Proxicourtier, courtier en prêt | Le rachat de soulte est une solution sous la forme d'un prêt immobiier
Le rachat de soulte vous permet lors d'une séparation ou d'une succession d'avoir recours à un prêt immobilier pour racheter les autres parts.
prêt immobilier, Courtier en prêt, courtier, meilleur taux, taux fixe
15719
page,page-id-15719,page-child,parent-pageid-15706,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Rachat de soulte

Le financement du rachat de soulte:

Le paiement d’une soulte est proche de celui du rachat de crédit. Si un couple divorce, si le crédit immobilier de leur habitation n’est pas encore remboursé, on va en premier lieu évaluer le montant de la valeur acquise de l’immeuble. On prend pour cela son prix, on retranche le montant du capital restant , on retire également le montant des indemnités de remboursement anticipé, pour donner la valeur patrimoniale. Il suffit de diviser ce résultat par deux, ce qui représente la quote-part de chacun des indivisaires, c’est-à-dire la soulte.
Le paiement d’une soulte doit se faire avec un prêt immobilier, incluant une garantie. Lors d’un divorce, les banques aiment le rachat de soulte, car le client possède déjà 50 % de la valeur patrimoniale du bien immobilier. L’établissement de crédit va donc prêter une somme d’argent plus faible que la valeur vénale du bien immobilier. Si il y a non-paiement des échéances, le prêteur pourra très certainement récupérer son dû.

Qu’est-ce que la soulte?

On parle de soulte dès lors qu’il y a nécessité de donner une certaine somme à autrui, concernant le rachat d’un droit qu’il où elle détient sur une chose. Par exemple quand un couple divorce, et que l’un des ex conjoints cherchent à acquérir la part que l’autre détient sur la résidence principale, il doit lui payer une soulte. Il y a encore rachat de soulte lors d’une succession, quand l’un des co-héritiers désire posséder la totalité d’un bien, qui devait au départ être partagé entre tous les héritiers. Pour devenir entièrement propriétaire de la chose, il devra verser une compensation aux autres cohéritiers.

Paiement de la soulte en cas de divorce:

Si parmi les deux ex conjoints, le mari souhaite racheter la soulte , il devra présenter le jugement du divorce, car les prêteurs souhaiteront connaître le montant de la pension . En effet, au préalable d’un emprunt on cherche à évaluer l’endettement de l’emprunteur. Pour ce faire il doit connaître la charge de la pension qu’il devra payer à son ex épouse. Il est notable que lors d’un divorce, les coûts relatifs à la fermeture du crédit immobilier sont souvent pris en charge par les deux parties. Notamment, les pénalités de remboursement anticipé doivent normalement être payées par tous les co-emprunteur. Le plus souvent, on déduit la moitié du montant des pénalités directement du paiement de la soulte.