Proxicourtier, courtier en prêt | La garantie assurance emprunteur, une prévoyance nécessaire
La garantie assurance emprunteur, une vraie protection de votre famille. Demandez à votre courtier en prêt une assurance emprunteur adaptée à votre prêt.
assurance emprunteur, prêt immobilier, courtier en prêt, mensualité, garanie
15684
page,page-id-15684,page-child,parent-pageid-15679,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Garanties – Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur couvre le champ de la prévoyance. Celle-ci se décompose en différentes garanties selon votre choix.

La garantie, assurance décès (ADI) et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA):

MAISON CLOCHERObjectif: l’assurance protège la banque et la famille. D’ailleurs, cette garantie est souvent obligatoire pour l’octroi d’un prêt immobilier..Cette assurance décès permet de se substituer au remboursement de la mensualité du prêt immobilier en lieu et place de l’emprunteur. Ainsi, selon la quotité choisie par les emprunteurs la mensualité du prêt pourra être totalement prise en charge, voire le prêt pourra être complètement remboursé. Selon l’âge au jour de l’adhésion, cette assurance pourra être limitée dans la durée.

La loi: La Loi MURCEF et la Loi Lagarde encadrent aujourd’hui la souscription de l’assurance emprunteur. Votre courtier immobilier se tient à votre disposition pour échanger et négocier en votre nom le taux de l’assurance emprunteur et les garanties.

La garantie, assurance incapacité interruption temporaire de travail (ITT):

Cette garantie s’adresse aux personnes bénéficiant d’un contrat de travail ou pouvant à l’avenir en souscrire un.Cette garantie est liée à un arrêt de travail avéré. Souvent, un délais de carence de trois mois est constaté. Selon la prévoyance de l’entreprise dans laquelle on évolue, la garantie peut prendre effet au delà de 6 mois d’interruption temporaire de travail. Bien sur, cette prise de garantie retardée permettra à coup sur de baisser le coût de l’assurance emprunteur.

Principe indemnitaire: les assurances emprunteur dans ce cas, rembourseront une partie de la mensualité en tenant compte de la perte de revenus réels et de la quotité d’assurance choisie.

Principe forfaitaire: les assurances emprunteur dans ce cas, prendront en charge une partie ou la totalité de la mensualité du prêt selon la quotité choisie. Cette indemnité forfaitaire est déconnectée de la perte de revenus effective.

La garantie, assurance invalidité permanente total (IPT):

Cette garantie joue lorsque l’assuré, du fait d’un accident ou d’une maladie et après stabilisation de son état, est reconnu inapte à tout travail pouvant lui apporter gains et profits.

La prise en charge d’une IPT n’est effective que si le taux d’invalidité est supérieur à  66%. Ce taux est apprécié par l’assureur selon un barème établi médicalement et inscrit dans les Conditions Générales du contrat d’assurance.

La garantie, assurance invalidité permanente partielle (IPP):

Cette garantie joue lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité d’exercer à temps plein toute activité professionnelle ou occupation lui apportant gains et profits.

Cette assurance ne peut être souscrite qu’en complément d’une garantie IPT, qu’elle vient renforcer pour les cas d’incapacité compris entre 33 et 66%.

La garantie perte d’emploi (APE):

L’assurance perte d’emploi ou chômage est généralement facultative. Cette garantie assure l’emprunteur, sous certaines conditions d’âge, lors de la perte non intentionnelle de son emploi.

L’emprunteur assuré doit pouvoir justifier de percevoir des prestations pôle emploi ou équivalentes.

L’assurance perte d’emploi permet la prise en charge partielle par l’assureur des échéances successives de prêt, dans une certaine limite et pour une durée définie au contrat.