Proxicourtier, courtier en prêt | Le crédit immobilier expliqué par le courtier en prêt immobilier
Le crédit immobilier expliqué en toute transparence par le courtier en prêt. Nous recherchons les meilleurs taux pour baisser vos mensualités de prêt.
prêt immobilier, courtier en prêt, meilleur taux, simulation de prêt
15647
page,page-id-15647,page-parent,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Crédit immobilier

Le crédit immobilier, distribué par les banques et établissements financiers spécialisés, permet le financement d’un bien que ce soit pour l’acquisition de sa résidence principale, de l’acquisition d’une résidence secondaire ou encore d’un investissement locatif. Votre courtier en prêt vous exposera les différentes possibilités de financement selon votre profil et l’objet de l’achat.

Le crédit immobilier et ses conditions d’accès:

Le crédit immobilier est strictement encadré.

L’encadrement du contrat et des pratiques publicitaires est apparu en 1978 (Loi du 10 janvier 1978).

Le Code de la consommation pose les principes de distribution du crédit immobilier, sous l’angle de la protection des consommateurs-emprunteurs, par ses articles L. 312-1 et suivants (Livre III, Titre 1er, Chapitre II).

Le 13 septembre 2013, le Parlement européen a voté la Directive régissant le nouveau cadre juridique des crédits immobiliers (dite CARRP pour « Crédit Agréement Relative to Residential Property »). Ces dispositions nouvelles entrent en phase de transposition en Droit français.

Ainsi, le consommateur est de plus en plus protégé avec d’une part la Loi Scrivener 2 et d’autre part avec  la Loi Lagarde.

 Les étapes d’un crédit immobilier réussi:

1- Etudier son enveloppe de crédit immobilier avec un courtier en prêt

Cette étape est essentielle. Le courtier en prêt définira avec vous le montant maximum que vous pourrez emprunter en fonction de plusieurs éléments que sont:

  • vos revenus: le type de contrat de travail…
  • votre composition familiale: nombre d’enfants…
  • vos charges actuelles: prêt actuel…
  • votre age: prévoir la retraite et la baisse de revenu…
  • votre niveau de vie: habitude de consommation
  • votre épargne actuelle: en découlera votre apport

Ces éléments sont les ingrédient essentiels pour mettre au point le montant de l’acquisition maximum que vous pourrez rembourser sans vous mettre en difficulté. Un crédit immobilier ne doit en aucun cas être subi. Une simulation de prêt vous sera alors remise.

2- Rechercher le bien immobilier

Avec votre budget en main, vous pouvez dorénavant vous mettre à la recherche du bien immobilier idéal pour la famille. Consultez les professionnels de l’immobilier que sont les agents immobiliers et les notaires. Ils sécuriseront votre achat par leur expertise.

3- Signature du compromis

A la signature du compromis, vous avez entre 30 et 45 jours pour délivrer une copie de l’offre de prêt au notaire chargé de la vente. Le prêt immobilier sera conclu bien évidemment dans ce délais. Votre courtier en prêt consultera les banques pour négocier le meilleur taux du moment. Ainsi, un courtier sérieux demandera au moins 15 jours pour mener à bien cette démarche. La qualité de votre crédit immobilier en dépend.

4- Choix de la proposition bancaire

Votre courtier en prêt vous proposera obligatoirement au moins trois propositions de financement. Sauf, si votre demande est atypique ou que votre dossier est complexe. Le courtier devra vous expliquer et vous éclairer que les conditions des trois propositions en concurrence. Ainsi vous serez à même de choisir en toute connaissance de cause la proposition la plus intéressante. Bien souvent, la proposition retenue et bien inférieure en terme de coût que la simulation de prêt élaborée en amont. Néanmoins le choix du bon prêt immobilier vous appartient!

5- Rencontre de votre nouvelle agence bancaire

La rencontre avec la banque choisie, permettra d’officialiser la simulation retenue et de valider votre crédit immobilier. Ainsi, vous aurez à compléter les questionnaires d’assurance santé et la demande de prêt immobilier. Ainsi, le crédit immobilier est formalisé.

6- Réception des offres de prêt

Vous recevrez par voix postale les offres de prêt. A réception, vous avez 10 jours de réflexion obligatoire. Ainsi, vous retournerez par la Poste l’offre de prêt signée au 11ème jour.

7-Déblocage des fonds et signature de l’acte.

Les étapes précédentes bien respectées, votre crédit immobilier était prêt à être débloqué lors de l’appel de fonds du notaire. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle maison.